注册 | 登录 [划词翻译关闭]
翻译软件 logo
 《每日法语听力》全新发布 - 法语学习必备的听力软件
  赞助商链接

人大国际高端品牌管理硕士-热申
中法顶级学府共同培养,使馆支持,亲临欧洲,全英文授课,深入国际顶级企业与品牌大师零距离接触,成就奢侈品行业稀缺人才!
www.luxeruc.org

人大法国语言文学与社会科学硕博连读
索邦四大、蒙彼利埃三大和中国人民大学为精通法语的人文社科类学生开设的国际型硕、博高等学位教育培养计划。
www.masterdocfr.com

25 所法国高校与您相约
北京,武汉,成都,西安,上海3月9日至17日。希望赴法攻读硕士或博士学位?希望与法国知名高校进行一对一面谈? 赶快报名!
www.chine.campusfrance.org/zh-hans

战斗在法国
欧洲最具活力的中文社区.最大的关于法国的中文网络平台
www.revefrance.com

法国学校联盟 -- 最专业的留法机构
行业首创,全程公开进度查询;官方学校招生代表;专属面签辅导;巴黎专属办事处;全海归团队;高签证率缔造者
www.edufrance.org.cn

咪咪学法语
法语爱好者的家园 留学与考试的助手 提供各种法语相关的信息与服务
www.mimifr.com

法语沙龙
四川师范大学法语系专业所创办公益性的法语学习网站,为法语爱好者提供法语学习交流的网上空间
www.monfr.com

关闭侧边栏
Paul Poiret
Paul Poiret, né à Paris le 20 avril 1879 et mort à Paris le 28 avril 1944, est un Couturier français, connu pour ses audaces. Il est considéré comme un précurseur du style Art déco. Sa marque commerciale est un Turban très enveloppant orné d'une aigrette que sa femme, Denise, rend célèbre.

Biographie

Il est embauché comme dessinateur de mode chez Doucet en 1898, puis travaille chez Worth de 1901 à 1903. Il ouvre sa maison de couture en septembre 1903 et habille Réjane, ce qui le lance. Il supprime le Corset en 1906, en créant des robes taille haute. Il devient ainsi un pionnier de l'émancipation féminine.

En 1908, il demande à Paul Iribe de dessiner son catalogue : Les robes de Paul Poiret racontées par Paul Iribe. Le caractère novateur de l'ouvrage lui confère un grand succès. En 1910, l'Orientalisme est à la mode. Les Ballets russes triomphent à Paris. Poiret précède la tendance. Il achète les tissus colorés du Wiener Werkstätte à Vienne avec qui il débute une longue collaboration. En 1911, il lance les Parfums de Rosine, et les Ateliers de Martine (broderies et imprimés), du nom de ses deux filles. Georges Lepape collabore à un superbe album, Les choses de Paul Poiret, pour présenter ses robes.

« Poiret le magnifique » achète un hôtel particulier avenue d'Antin. Il y organise des fêtes somptueuses dont la fameuse Mille et deuxième nuit qui marquera les nuits parisiennes.

Paul Poiret connaît le triomphe : il habille les comédiennes les plus en vue et le Tout-Paris, aidé par sa femme Denise qui se fait ambassadrice de la marque. Il s'inspire de ses nombreux voyages pour créer des vêtements marqués par l'Orient, la Russie, l'Afrique du Nord. En collaboration avec le peintre Raoul Dufy, il lance des imprimés audacieux. Plus tard, il crée la jupe-culotte et la Jupe entravée, qui font scandale.

Après la Première Guerre mondiale, son étoile commence à pâlir. La clientèle le délaisse pour un style plus épuré. La Maison Paul Poiret connaît ses premières difficultés financières en 1923, mais poursuit ses activités, en particulier par sa participation remarquée à l'Exposition universelle des arts décoratifs en 1925, où il présente ses collections sur trois péniches, Délices, Amours et Orgues. En 1924-1925, il fait construire une villa, dite villa Paul Poiret, à Mézy-sur-Seine dans les Yvelines. Il joue avec Colette dans sa pièce La Vagabonde en 1927. La Maison Paul Poiret ferme, avec la crise économique, à l'automne 1929.

En 1930, il publie En habillant l'époque (Bernard Grasset) et invente la gaine, souple et confortable. Il publie trois livres de mémoires. Il meurt pauvre et oublié en 1944. Une vente aux enchères, en mai 2005, des effets personnels de Denise Poiret, provoque des enchères record dont plus de 110 000 euros pour un manteau d'automobile créé par Paul Poiret en 1914.

Créations

Cliquez sur une vignette pour l'agrandir.

<gallery perrow="3" widths="180" heights="180"> Image:Iribe poiret 1908.jpg|1908 Image:Poiret-designs.jpg|1908 Image:Poireteveningcoats.jpg|1908 </gallery>
<gallery perrow="3" widths="180" heights="180"> Image:Poiretlepape.jpg|1911 Image:Poiret1912.jpg|1912 Image:Poiretbonton.jpg|1922 </gallery>

Article connexe

Liens externes


(搜索用时0.003秒)

法语助手 2010  -  手机版网页 -  广告联系 -  意见反馈 -  关于法语在线词典 -  合作伙伴 -  Dictionnaire Chinois